CATTENIÈRES 59170 LES HAUTS DE FRANCE
CATTENIÈRES NORD 59170
LES HAUTS DE FRANCE
CATTENIÈRES 59170 Église Saint Martin
Église et Mairie
CATTENIÈRES Hauts de France
Benoît Joseph Molet, également connu sous le nom d'Alfred Molet, est né le 18 mai 1850 à Cattenières, dans le Nord-Pas-de-Calais, en France, et est décédé le 12 septembre 1917 à Buenos Aires, en Argentine. Ingénieur chimiste diplômé de l’École Nationale des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne (promotion 1866), il fut un industriel notable qui immigra en Argentine en 1869, arrivant à Buenos Aires à bord du navire Vauban depuis Le Havre.
En Argentine, Molet a marqué l’industrie. En 1882, il fonda une entreprise de conserves de volaille et, face aux difficultés d’approvisionnement en emballages métalliques, créa un atelier mécanisé de fer-blanc prospère. En 1899, il établit la Compaña Molet de Carburo de Calcio, produisant du carbure de calcium dans une usine près de Córdoba, alimentée par un barrage hydroélectrique sur le Río Primero, devenu le Museo Usina Molet en 2005. Il contribua également au développement ferroviaire, obtenant en 1908 une concession pour construire des lignes à Misiones et Corrientes, et participa à des projets comme l’usine électrique de Córdoba et une mine de calcium. Molet déposa un brevet pour un "Générateur de gaz acétylène" en 1899 et se consacra à la peinture dans ses dernières années.
Il épousa Elise (nom de famille inconnu) et résida à des adresses telles que Arenales 783 et Calle Brazil 1370 à Buenos Aires, certaines sources mentionnant Lavalle 200 en 1916. Molet est inhumé au cimetière de la Recoleta à Buenos Aires, bien qu’une source suggère que ses restes pourraient se trouver dans le caveau de la famille Geneau au cimetière de Chacarita malgré cette information, le lieu réel est au Cimetiere de Recoleta .Il fut honoré par la province de Córdoba pour son héritage industriel, notamment via le Museo Usina Molet.
Pour des recherches généalogiques, consultez :
-
Les archives d’État françaises (département du Nord) pour l’acte de naissance : www.archives-de-france.fr
-
Les registres consulaires argentins de 1869 pour les détails d’immigration
-
Les archives municipales de Cattenières pour l’histoire familiale : www.communes.com
RECOLETA CIMETIÈRE BUENOS AIRES